Précancers et cancers de la peau non mélanomes (NMSC)

Signes et symptômes

Les précancers de la peau ainsi que les cancers cutanés non mélanomes (NMSC) se manifestent souvent par l’apparition d’une nouvelle excroissance, d’une tache rugueuse et irrégulière, ou d’une plaie qui tarde à guérir ou qui change d’apparence. Voici quelques formes courantes:

  • Taches rouges et rugueuses
  • Boursouflure dure et rouge
  • Bosse lisse ou brillante, parfois avec une indentation

Les zones exposées au soleil, comme le visage, le cou, les bras et les mains, sont plus à risque, bien que toute partie du corps, y compris les lèvres (chéilite actinique), puisse être touchée.

La progression d’un précancer vers un cancer de la peau, comme le carcinome épidermoïde (CE), est possible si les lésions ne sont pas traitées à temps.

Solution et traitement

Le laser CO2 est une solution de précision permettant de traiter les lésions précancéreuses tout en réduisant le risque de cicatrices inadéquates. Il est également utilisé pour certaines formes de cancers cutanés non mélanomes.

AVANTAPRÈS

Traitement

Bien que des traitements simples, tels que l’azote liquide ou certaines crèmes de chimiothérapie (comme l’Efudex ou l’Aldara), soient efficaces, le laser CO2 reste l’une des meilleures options pour traiter les lésions isolées ou peu nombreuses. De plus, il permet de réaliser simultanément une biopsie pour confirmer le diagnostic tout en enlevant la lésion.