Excroissances bénignes de la peau

Signes et symptômes

Les excroissances bénignes de la peau sont des petites zones en relief qui se situent généralement dans la première ou la deuxième couche de la peau. Elles peuvent se manifester sous différentes formes, telles que:

  • Acrochordons (aussi appelés tétines cutanées)
  • Syringomes (souvent localisés sur les paupières)
  • Autres tumeurs bénignes moins fréquentes; telles que des lésions annexielles, etc.

Ces excroissances, bien qu’inoffensives, peuvent être gênantes sur le plan esthétique ou causer de l’inconfort.

Solution et traitement

Le laser est souvent la méthode de choix pour éliminer ces excroissances de manière précise et sécuritaire. Il permet d’obtenir des résultats optimaux tout en minimisant le risque de cicatrices visibles.

Acrochordons

Un traitement ablatif au laser qui ne laisse généralement pas de cicatrices.

Exemples de traitements

  • Acrochordons: Bien que plusieurs produits en vente libre existent, le laser est considéré comme une option plus sécuritaire et efficace.
  • Syringomes: Le laser CO2 est un excellent traitement pour éliminer les syringomes. Il offre également la possibilité de retraitement en cas de récidive des lésions plusieurs années plus tard, ce que la chirurgie ne permet généralement pas.

Toutes ces lésions de l’épiderme et du derme répondent très bien au laser CO2 lorsqu’il est utilisé par un spécialiste expérimenté, comme le Dr Barolet, qui pratique ce type d’intervention depuis plus de 25 ans.