Dr Daniel Barolet, un médecin-pionnier du traitement dermatologie laser
Innovateur dans toute sa pratique, le Dr Daniel Barolet a acquis, au fil de ses nombreuses années de pratique en dermatologie médicale, une expertise reconnue internationalement.
Toujours en quête de nouvelles méthodes de traitement pour mieux soigner ses patients, le Dr Barolet a consacré l’essentiel de sa carrière à traiter, mais aussi à réaliser des recherches et à transmettre ses connaissances scientifiques sur l’utilisation thérapeutique des lasers et des technologies associées à des fins dermatologiques. Son désir a toujours été de s’assurer que le plus grand nombre de personnes ait accès à la dermatologie laser, particulièrement les traitements de dernier recours.
Chargé de formation clinique (volet laser) à l’Université de Montréal de 1992 à 2000, le Dr Barolet a également dirigé de nombreux ateliers de perfectionnement, en plus d’être l’auteur de plusieurs articles scientifiques liés aux traitements à base de lumière en dermatologie.
En plus de sa pratique privée et de son rôle de professeur associé à l’Université McGill, il a fréquemment été invité à titre de conférencier dans le cadre de congrès nationaux et internationaux. Au cours de ses 25 années de recherche scientifique, le Dr Barolet a régulièrement présenté les résultats de ses travaux en laboratoire et des recherches cliniques menées sous sa direction.
Ses activités de recherche et de développement, qui ont été effectuées à son laboratoire de recherche en optique cutanée, RoseLab, ont permis plusieurs innovations technologiques, brevets et nouvelles méthodes de traitements. Ses recherches, qui ont principalement porté sur les interactions laser-peau, à la thérapie LED ou photobiomodulation et à la thérapie photo dynamique (PDT), ont permis de mettre en service une trentaine de lasers. La plupart sont toujours utilisés à la Clinique.
Diplômé des universités McGill et Laval ainsi que de l’Université de Montréal, le Dr Daniel Barolet est un dermatologue spécialisé dans les traitements au laser depuis 1991.