Rosacée

Signes et symptômes

  • Affection chronique et évolutive de la peau connue aussi sous le nom de couperose
  • Elle se manifeste par des rougeurs causées par les vaisseaux sanguins dilatés et/ou des petits boutons rouges au visage
  • À un stade plus avancé, la région affectée peut même s’inflammer
  • Chez les hommes surtout, des bosses charnues peuvent se former sur le nez donnant même l’impression d’enflure (rhinophyma)

Solution et traitement

La rosacée ne se guérit pas mais les traitements au laser peuvent l’améliorer et la contrôler significativement.

AVANTAPRÈS

Résultats incomparables par laser

Traitement

Les traitements varient selon les signes et les symptômes présents chez les patients.

Stade 1
À un stade précoce, la rosacée répond très bien aux lasers vasculaires. Parmi ceux-ci, le laser pulsé au colorant est le plus efficace, puisqu’il s’attaque aux rougeurs diffuses autant qu’aux  vaisseaux sanguins bien délimités. On peut ainsi éliminer près de 80% des rougeurs (dilatation des vaisseaux sanguins) en deux ou trois traitements au laser.

Stade 2
En présence d’inflammation au deuxième stade de la rosacée (l’acné rosacée), il est parfois nécessaire de commencer le traitement avec des médicaments topiques ou oraux avant de passer au laser.

Stade 3
À l’autre extrême de la maladie (le rhinophyma), le laser CO2 peut efficacement corriger une difformité du nez en refaçonnant sa surface. Souvent, les résultats sont spectaculaires! Le visage retrouve son équilibre et ses proportions. La guérison s’échelonne normalement sur un mois, et un deuxième traitement est parfois nécessaire. L’expertise du Dr Barolet est largement reconnue pour ce genre de traitement.

Des résultats étonnants sans avoir recours à la chirurgie.